Le secrétaire général de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée a participé du 19 au 24 Novembre 2023, à une mission d’identification de marchés pour les produits agricoles guinéens au Maroc.
Cette mission mixte de 16 participants venus des secteurs public et privé, était composée entre autres, de l’interprofession mangue, la fédération des producteurs d’ananas, l’interprofession anacarde, de miel, de l’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet de Développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG), de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).
L’objectif de la mission consistait à identifier le potentiel à l’export de la Guinée au Maroc, pour les produits spécifiés comme l’anacarde, l’ananas, le fonio, le miel et la mangue.
A noter que le Maroc est le 2ème importateur en Afrique des fruits comestibles; écorces d’agrumes ou de melons (chapitre 8 englobant le cajou, l’Ananas et la Mangue) avec une part de 20,5% du marché Africain en 2022.
En matière de Céréales, le Maroc est devenu le 3ème marché Africain totalisant 10% des importations du continent en 2022.
S’agissant du miel, et en raison d’une production locale insuffisante pour couvrir le besoin local, le Maroc recours aux importations. Le volume de celles-ci lui confère le rang de 2ème marché en Afrique derrière le Nigéria.
A partir de ces constats de Zahra MAAFIRI, Experte Marché pour le compte de la mission, le Maroc devrait être une cible prioritaire pour les exportations Guinéennes en ananas, cajou, fonio, mangue et miel. C’est une démarche salutaire qui devrait aboutir à une relance dynamique des comités mixtes Guinée-Maroc pour mieux exporter nos produits agricoles comme l’ananas, l’anacarde, le miel et la mangue vers ce pays ami. D’ailleurs, selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, l’organisation d’une semaine de dégustation de nos produits agricoles au mois de juin au Maroc et la commande de trois (03) premiers conteneurs d’anacardes par la société Marocaine DELMONTE, ont été obtenues.