C’est au siège de la confédération régionale des organisations paysannes de Kankan que les membres de différentes fédérations, groupements, …ont reçu le vendredi, 03 Mai 2024, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix LAMAH et Monsieur le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, Souleymane BÉRÉTÉ.
On notait la présence effective des producteurs: de coton, d’igname, de riz, du fonio, de beurre de karité, des planteurs, des éleveurs, …venus exposer librement devant le Ministre et le Président de la Chambre, leurs multiples problèmes.
En réponse, Monsieur Felix LAMAH s’est dit très heureux de constater une détermination chez ces acteurs malgré les difficultés.
Pour ce qui concerne la société cotonnière, Monsieur le Ministre a promis d’en faire une priorité avec la SOGUIPAH , avec des solutions durables.
Concernant les conflits entre agriculteurs et éleveurs, des dispositions sont déjà prises pour soulager les uns et les autres. Le CNT a déjà adopté deux lois à cet effet: loi d’orientation agricole et le code pastoral, qui attendent juste le décret de promulgation. Des dispositions seront prises pour professionnaliser ce secteur de l’élevage.
L’autre point saillant de la rencontre entre les acteurs et le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, c’est l’accompagnement.
Selon le Ministre, la meilleure façon de l’encourager, c’est de respecter les engagements pris. Ainsi, Monsieur Felix LAMAH promet qu’il mettra tout en œuvre, avec le soutien sans faille du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour accompagner les acteurs afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Guinée.