La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA) a signé ce jeudi, 27 Juin 2024 un protocole d’accord avec la chambre de Commerce, d’Industrie de Services de Casablanca- SETTA (CCIS-CS).
La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion de la CNA à Matam en présence du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA), Monsieur Souleymane Bérété, du Président de la chambre de Commerce, d’Industrie de Services de Casablanca- SETTA Monsieur Hassane Berkani, du Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG), Monsieur Mamadou Baldé et d’une forte délégation marocaine de représentants de grandes entreprises agroalimentaire et industrielles.
Les deux parties se sont convenues, à partir de la signature de ce Protocole d’accord, de :
- Échanger des informations sur les marchés respectifs des produits agroalimentaires, les opportunités commerciales et les réglementations en vigueur.
- Organiser des missions commerciales, de forums d’investissement et de rencontres d’affaires entre les acteurs du secteur agroalimentaire des deux pays.
- Promouvoir des produits agroalimentaires guinéens sur le marché marocain et des produits agroalimentaires marocains sur le marché guinéen.
- Appuyer les entreprises agroalimentaires des deux pays dans la recherche de partenaires commerciaux et d’investisseurs.
- Organiser des formations et d’ateliers sur des sujets d’intérêt commun pour le secteur agroalimentaire, tels que les bonnes pratiques agricoles, les technologies de transformation agroalimentaire et l’accès aux marchés.
- Sensibiliser les acteurs du secteur agroalimentaire des deux pays aux opportunités offertes par les accords de coopération économique entre la Guinée et le Maroc.
Toutes les dispositions sont prises pour l’application de tous ces points ainsi que d’autres pour renforcer davantage la coopération historique entre le Maroc et la Guinée.
Les Chambres d’Agriculture et celle du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée vont conjuguer leurs efforts pour permettre aux acteurs du monde rural de bénéficier directement des avantages de cette collaboration.