Les états généraux de l’agriculture et de l’élevage ont été lancés ce mercredi 03 Juillet 2024 à Conakry.
Voici l’intégralité du discours de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, qui a été lu par la Première Vice-présidente Madame Madina Dansoko Diallo.
DISCOURS DE LA CHAMBRE NATIONALE D’AGRICULTURE DE GUINEE AUX ETATS GENERAUX DE L’AGRICULTURE
Honorable monsieur le président du CNT
Mesdames et Messieurs les membres du CNRD
Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement,
Monsieur le ministre secrétaire générale de la présidence
Monsieur le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence
Mesdames et Messieurs les présidents des institutions républicaines
Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Mesdames et Messieurs les cadre de l’administration publique
Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé
Chère partenaire technique et financier
Vaillants acteurs du monde rural,
Chers tous,
C’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole aujourd’hui, au nom du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, Monsieur Souleymane BERETE, et au nom de l’ensemble des acteurs du monde rural, pour exprimer nos appréciations par rapport à l’organisation des présents états généraux de l’agriculture et de l’élevage dans notre pays.
La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, conformément à la vision de modernisation et de développement agricole du Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, est résolument attelée à l’organisation et à la défense des intérêts des acteurs du monde rural.
Le bureau national, les bureaux régionaux et les antennes préfectorales, tous mis en place après les élections de fin 2023, sont à pied d’œuvre, nuits et jours, pour traduire les objectifs du gouvernement auprès des valeureux agriculteurs de notre pays.
Dans le cadre de sa mission de plaidoyer, la Chambre est à l’écoute de l’ensemble des agriculteurs de notre pays, afin de remonter leurs préoccupations au niveau des autorités gouvernementales, notamment a son Excellence Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage qui assure notre tutelle.
Mesdames et Messieurs,
L’organisation de ces états généraux est une opportunité unique pour les acteurs du monde rural de faire entendre leurs voix, manifester leurs joies et exprimer leurs préoccupations sur les différents aspects de la production agricole.
C’est l’occasion pour le producteur de riz de Beyla d’exprimer sa joie de voir la rizerie de Sinko fonctionner, mais aussi de souligner ses préoccupations quant aux difficultés d’accès aux moissonneuses.
C’est l’occasion pour l’apiculteur de Faranah d’apprécier les initiatives en matière d’accès aux ruches de qualité, tout en soulignant les difficultés de conditionnement du miel produit.
Quant au producteur de maïs de Lola, ou celui de banane des zones reculées de Nzérékoré, ce sera une occasion d’exprimer les difficultés d’accéder aux marchés en raison de la faible qualité des pistes rurales.
Le producteur de pomme de terre de Timbi, tout en saluant les efforts importants de l’Etat en termes d’accès aux intrants et au financement, fera aussi cas des mêmes difficultés de transporter la pomme de terre, produits périssables, sur la mauvaise route de Timbi à Pita, ou sur les risques liés au réchauffement climatique.
L’aviculteur de Kindia, heureux d’accéder au maïs subventionné de l’Etat, sollicitera la continuité des efforts de l’Etat pour la protection des producteurs nationaux vis-à-vis des importations.
Aussi, le producteur d’hévéa de Bignamou ou de coton de Kankan, pourront exprimer leurs vœux en matière d’organisation de filière d’exportation.
Enfin, la femme maraichère de Kindia, exprimera ses joies et ses peines sur les questions d’engrais, d’accès aux chambres froides, d’accès à la terre ou d’accès au conseil agricole.
Les questions de divagation, d’abattage ou de santé des animaux seront également exposées.
Honorable monsieur le président du CNT
Monsieur le Premier Ministre,
Honorable conseillers nationaux du CNT,
Mesdames messieurs les membres du Gouvernement,
Ces états généraux de l’Agriculture qui sont à leur dernier virage, constituent encore une preuve supplémentaire de l’attachement des autorités de la transition à la cause du monde rural.
De la hausse des dotations budgétaires à l’adoption des lois, en passant par la multiplication des projets, les agriculteurs se sentent de mieux en mieux intégrés aux priorités du gouvernement.
Notre souhait le plus ardent et le plus légitime, est de voir ces efforts continuer car, selon les données du dernier recensement national de l’agriculture et de l’élevage, la population agricole de notre pays se chiffre à 8 345 134 personnes soit près de 70% de notre population de loin la plus grande occupation des Guinéens.
Ainsi, l’agriculture n’est pas qu’un simple outil de renforcement de la sécurité alimentaire, elle est surtout et avant tout une source de revenus pour la majorité des guinéens, donc le meilleur moyen pour combattre la pauvreté et la précarité.
Grâce aux soutiens apportés aux agriculteurs sous l’ère du CNRD, beaucoup de progrès ont été réalisés, notamment l’accès aux intrants, à la mécanisation et au financement. Ces différents appuis ont permis d’obtenir des résultats importants, y compris la fourniture régulière en œufs de consommation, en igname ou en pomme de terre, et la baisse progressive des importations de riz.
Mesdames messieurs, chers acteurs du monde rural,
Au nom de notre Président et du bureau consulaire de la Chambre, je vous invite à nous honorer comme vous l’avez toujours fait, par votre participation de qualité, votre entente et votre sérieux dans le travail.
Exprimez-vous sans hésitation sur les difficultés les plus cachées que vous subissez, mettez en valeurs les bonnes initiatives du gouvernement, pour que les bonnes choses puissent être renforcées, et les mauvaises combattues.
Mesdames messieurs, chers acteurs du monde rural,
Comme vous le voyez donc, l’essentiel des problèmes du secteur agropastoral est connu. Les représentants des différentes filières fourniront plus de détails.
Il nous revient donc de prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre en application les différentes solutions pour aider les acteurs du monde rural à développer leurs activités et aider la Guinée à renforcer sa sécurité alimentaire et créer une classe moyenne agricole respectable.
En tout cas, vous, autorités et acteurs du monde rural, pouvez compter sur la détermination de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée à mettre tout en œuvre pour aider le secteur agricole à se développer.
Vive le peuple de Guinée
Vive les acteurs du monde rural
Vive le développement
Je vous remercie