• En face de la Gare routière de Matam
  • Infos@cnaguinee.com
  • LUNDI – VENDREDI: 09H00 – 16H00
Thumb

MOT DU PRÉSIDENT

‘’La communication avec pour vision l’information dans la transparence, demeure la vocation de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée.’’

Mesdames et Messieurs,

Chers lecteurs et acteurs du monde rural !

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse ces quelques mots à travers ce bulletin qui est à sa toute première édition. Par ce canal comme tous les autres supports, nous affirmons que la communication avec pour vision l’information dans la transparence, demeure la vocation de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée.
En effet, doter les acteurs du monde rural d’une structure qui saura porter leur voix ne pourrait se faire qu’à la condition d’une Chambre Nationale d’Agriculture qui répond aux préalables d’une institution redynamisée et moderne.
Dans une large mesure, en tout cas de ce qu’a hérité la délégation spéciale, concomitamment de ce qui ressort des constats sur le terrain, ce n’est pas un abus de langage de rappeler qu’il a manqué pour plusieurs années durant, des Chambres d’Agriculture efficaces, de la base au sommet, solide par son fonctionnement, sensibles aux préoccupations du monde rural et dynamique au rythme des acteurs en perpétuel dynamisme. Une situation qui a entrainé son inefficacité et la perte de la place qu’elle devrait occuper en faveur du monde rural guinéen. C’est ce que les autorités de la transition ont compris en mettant en place, en Décembre 2022, une délégation spéciale, chargée principalement de l’administration de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, en attendant les élections et l’installation des nouveaux membres de I’ Assemblée et du Bureau Consulaire National.
Très préoccupé de l’avenir de cette institution et conscient de son impact sur le développement du secteur agricole en Guinée, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, a tout mis en œuvre pour permettre le bon fonctionnement de la CNA en mettant un accent particulier sur les élections de la base au sommet, conformément à l’article 40 du décret portant statuts de la CNA.

C’est l’occasion pour moi de remercier l’ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen Barry qui a bien voulu organiser ces élections, nous remercions aussi le gouvernement guinéen pour son implication et sommes reconnaissants du soutien du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya, qui a tout mis en œuvre pour permettre à la Chambre Nationale d’Agriculture de jouer pleinement son rôle auprès des acteurs du monde rural.
Désormais, la balle est dans notre camp, puisque toutes les structures de l’institution existent à ce jour. Aujourd’hui, nous avons des représentants issus des différentes sections (agriculture, élevage, pêche et foresterie), qui sont élus dans tout le pays et qui doivent parler et agir au nom du monde rural. Nous avons un Secrétariat Général dynamique, il est temps donc de se mettre à l’œuvre pour aider la Guinée à développer ce secteur Agricole, stratégique.
Pour y parvenir, je voudrais compter sur la conjugaison des efforts de tout le monde : les membres de l’Assemblée Consulaire Nationale, du Bureau Consulaire National, Des Chambres Régionales, de l’ensemble des antennes Préfectorales et Communales de façon générale, et surtout, l’ensemble des acteurs en particulier.

Chers acteurs,

Soyez sûr que tout ce qui permettra le développement des différentes filières sera pris en compte par notre institution. Ensemble, nous pouvons révolutionner le secteur agricole guinéen. Pour y arriver, nous comptons sur la détermination de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur Felix LAMAH, qui, de concert avec la CNA, est déjà porteur de plusieurs initiatives pour booster les activités agro-pastorales.
C’est l’occasion pour moi de solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers pour aider le secteur agricole guinéen à assurer l’auto-suffisance alimentaire de notre pays à travers la production en qualité et en quantité, la conservation, la transformation et la commercialisation des différents produits.

Je vous réitère tout mon engagement et ma détermination à apporter le maximum de moi-même pour aider les acteurs du monde rural guinéen à développer le secteur agricole.
Mais je compte aussi sur le soutien de tous et à tous les niveaux.
Je vous remercie chers lecteurs et souhaite pleins succès aux acteurs du monde rural pour un développement harmonieux de la Guinée.

Thumb
Thumb